Trucs et astuces

À lire et à appliquer pour améliorer la santé de votre budget

Comment baisser le coût de la vie

Rien de scientifique, juste le gros bon sens!
En plus de s’attaquer à toutes vos factures rassemblant vos frais fixes, il y a plein de trucs que l’on peut appliquer au quotidien afin d’économiser.

Voilà notre Top 10 des meilleurs trucs que vous devriez mettre en place MAINTENANT :
#10
Les gardiennes d’enfants
Avec vos couples d’amis, organisez-vous en groupe d’échanges d’enfants! Oui, oui! Vous avez bien lu! Vous prévoyez une soirée au resto en amoureux, suivie d’un petit film au cinéma, amener vos 3 petits monstres chez votre couple d’amis (aussi propriétaire d’enfants) et en échange, la semaine d’après, ce sera leur tour de sortir et le vôtre de garder. Pas de gardienne à payer et soyez assurés que vos enfants seront très heureux de pouvoir jouer avec leurs amis.
#09
Les cartes de récompenses
Cherchez-les, utilisez-les! Elles sont payantes quand nous sommes assidus et quand elles ne traînent pas au fond de la sacoche.
#08
La bouffe congelée en ‘’back-up’’
Une couple de pizzas, des plats mijotés, des pâtés etc…, parce que les soirs de semaine, la routine est plutôt pressée et que les petites popotes de famille se finissent trop souvent en commande de boîtes jaunes de poulet et que ÇA, ce n’est pas très économique.
#07
Interact, laisse-le à la maison
Ton budget d’épicerie, c’est 160$/semaine, alors sors-toi 160$ en argent en début de semaine et va faire ton épicerie avec de l’argent comptant. De cette façon, tu seras dans l’obligation de respecter ton budget et tu feras des choix judicieux (lire: moins de chips et de boissons gazeuses, plus de légumes et de poitrines de poulet en spécial).
#06
Fais-toi des p’tits lunchs
Le soir, avant de t’écraser devant Unité 9, prépare-toi un lunch et des collations pour le lendemain au travail. C’est plate, on va se le dire, mais ton portefeuille va te remercier! Le vendredi, tu peux te permettre de dîner au restaurant avec tes collègues, ce sera ta récompense!
#05
Échange des vêtements avec tes amis/collègues
La récupération, la réutilisation, la revalorisation, c’est ‘’cool’’ en 2017. Fais-toi un groupe d’échange de vêtements pour toi et/ou tes enfants et ensemble, redonnez une deuxième vie à beaucoup de morceaux qui accumulaient la poussière dans vos garde-robes.
#04
Le ***** de temps des fêtes
Organise des piges de cadeaux avec des listes de suggestions! Plutôt que d’offrir un présent à tous les membres de votre famille, faites-vous une pige et offrez un seul beau cadeau que la personne va réellement apprécier. Les échanges interminables seront moins pénibles, tout le monde sera content de son cadeau, content d’épargner des centaines de dollars et c’est sans compter le temps fou que vous sauverez.
#03
La petite monnaie qui traîne
Placez dans une tirelire toute la monnaie qui reste dans vos poches, que vous trouvez dans la sécheuse, dans les craques du divan, entre les sièges ou dans le porte-gobelet de votre voiture et voyez avec stupéfaction le montant que vous accumulez à la fin de l’année.
#02
Vêtements de saison
Achetez les habits de neige des enfants à la fin de l’hiver, les maillots de bain à août, bref vous comprenez le principe!
#01
Faites des réserves
Quand c’est en spécial, achetez-en plein! Là, on ne parle pas de choses qui ne sont pas essentielles, car si vous avez une réserve incroyable de crottes de fromage, vous allez juste en manger plus souvent et votre réserve ne durera pas bien longtemps (à moins que vous soyez un ninja de la résistance à la tentation). Une belle réserve de papier de toilette, de pâte à dent ou de détergent à lessive, ça c’est utile!

Pour ce qui est des services… Vous avez l’impression de vous faire voler, vous ne savez pas trop qui croire, vous cherchez le meilleur ‘’deal’’? Ce n’est pas évident d’y voir clair! Notre meilleur conseil : COMMUNIQUEZ AVEC NOUS, dès maintenant!
#05
Conscientisez vos employés
Intégrez les valeurs d’économie, de réutilisation et de revalorisation au sein de votre équipe de travail. Mettez à leur disposition toutes les ressources nécessaires afin qu’ils soient en mesure de sauver temps et argent dans toutes leurs actions, même les plus simples.
#04
Bonnes relations d’affaires
Encouragez vos clients, référez-les et ils feront la même chose avec vous en plus de vous faire épargner sur leurs produits et services. Les relations saines et amicales, en affaires, ça vaut de l’or.
#03
Récompensez les bonnes initiatives
Un employé a de bonnes idées pour révolutionner certaines méthodes, pour sauver du temps, pour économiser du papier, de l’encre ou de l’électricité? Montrez-lui que vous appréciez son implication, récompensez-le.
#02
Soyez à l’affût
N’hésitez pas à consulter des experts dans le domaine afin de vous assurer que vos méthodes de gestion sont, technologiquement parlant, à la hauteur. La mise à jour de vos logiciels de gestion peut vous faire sauver beaucoup de temps. N’hésitez pas à sortir de vos vieilles pantoufles et d’essayer autre chose!
#01
Payez-vous le juste prix partout?
Les entreprises paient énormément de frais fixes. Bien évidemment, vous n’avez pas toujours le temps, ni les connaissances pour négocier avec chacun de vos fournisseurs. Laissez l’expérience parler et référez-vous à des professionnels (NOUS!). Ensemble, nous évaluerons rapidement votre dossier de factures afin de voir si des économies seraient possibles.